La culture du riz rond italien a été introduite au XVI siècle en Lombardie et dans le Piémont : issus d’une variété ronde japonaise : les «Arborio» ou «Carnaroli » ou autres «Vialone » …sont les rois incontournables du risotto. Ils sont considérés comme les riz les plus fins, car ils absorbent beaucoup de liquide de cuisson sans trop se ramollir, et pour devenir crémeux.

Plat unique, entrée, garniture : après c’est une histoire de recettes, d’envie du moment : vin blanc, rouge, bouillon de volaille ou fumet de poissons, et vous tenterez des mariages, cèpes, asperges vertes, fruits de mer, jambon, lard et pour la finition du parmesan fraîchement rapé ….

 

On peut préparer de la même manière des risottos de homards, de crevettes, d'araignées de mer, de langoustes et autres. Pour accentuer la couleur rose, on peut également ajouter une cuillerée de sauce tomates.
Les aromates peuvent être agrémentés de persil haché et d'une poignée de parmesan râpé qu'on ajoute en toute fin  de cuisson.

Pour 4 personnes

300g de riz
500 g de gambas
parmesan 
1 verre d'huile d'olive
30 g de beurre
1 oignon
1 gousse d'ail
1/2 verre de vin blanc sec
sel et poivre

75 cl de bouillon (fond blanc de volaille ou fond blanc de veau ou fumet de poisson pour un risotto de poissons)

Bien sûr, vous pouvez utiliser le fumet dans lequel vous aurez fait cuire les fruits de mer achetés frais!

Dans l'huile d'olive très chaude, faites revenir l'oignon émincé et la gousse d'ail. 

Lorsque l'ail blondit, ôtez-le et jetez le riz dans la casserole. Laissez rissoler en mélangeant.Ensuite, ajoutez le vin et attendez qu'il  s'évapore. Ajoutez une louche de bouillon ,sans arrêter de remuer, versez de nouvelles louches au fur et à mesure que le riz l'absorbe.

Quand le riz est cuit à point, éteignez le feu, ajoutez le beurre et mélangez bien. Vous devez obtenir un risotto crémeux .......all'onda.

Faites revenir les gambas et un oignon coupé menu dans un mélange d 'huile et de beurre .Assaisonnez.

 Servez aussitôt  avec du  parmesan.

En cuisine : Barocco

Retour : Table des recettes
Vos remarques et suggestions?
un compteur pour votre site