En Vénétie, les "sparesère"( plantations d'asperges) sont d'un très bon rendement et, partant,  d'un rapport confortable. Parmi les variétés cultivées , on retiendra la fameuse asperge de Bassano del grappa, fruit d'une terre alluviale particulière drainée par la Brenta, rivière qui la traverse.

Pour 4 personnes

1kg d'asperges ( blanches)

3 oeufs

 Huile d'olive extraa-vierge
1 trait de vinaigre
Sel et poivre moulu de frais

Marché du Rialto

Préparez les asperges en égalisant les parties terminales et en raclant avec un couteau de heut en bas (sans toucher les pointes) pour éliminer les filaments les plus durs.

Attachez les asperges par bouquets de 5 ou 6.Plongez les bouquets dans un fait-tout assez haut de manière que les pointes affleurent de l'eau légèrement salée.Couvrez et laissez bouillir entre 15 et 25 minutes selon grosseur.

Préparez entre-temps une sauce comme suit : faites cuire les oeufs et écrasez ceux-ci, une fois durs, avec une fourchette;ajoutez ensuite le sel, le poivre, un trait de vinaigre et de l'huile d'olive extra vierge;mélangez bien l'ensemble.

Retirez les asperges de l'eau de cuisson, déliez les bouquets et disposez les sur un plat de service  ou sur des assiettes.

Les asperges se marient à merveille aux oeufs qu'ils soient comme ci-dessus ingrédients d'une sauce ou bien d'un plat de résistance comme les fameuses sparèsi coi vovi duri, où les asperges bouillies sont servies avec des oeufs durs, que les convives peuvent accommoder à leur gré dans l'assiette.

Les autres modes classiques d'assaisonner les asperges sont :
du beurre fondu, avec une grosse poignée de parmesan rapé, et éventuellement de la chapelure.

ou encore une sauce à base de poivre, de sel, d'herbes hachées ( persil ou basilic), huile, vinaigre ( à raison d 'une mesure de vinaigre pour 4 d'huile), battue énergiquement pendant quelques minutes et servie à part en saucière.

Recette: La table des doges.

 Table des recettes

Vos suggestions
un compteur pour votre site